L'écriture personnelle est le 2ème exercice à effectuer le jour de l'examen (blanc comme final !).
Il n'est pas à négliger car il est noté sur 20 points.
Cependant, ce n'est pas un exercice très difficile.
Concrètement, il vous est demandé de répondre à une question dans un travail écrit organisé (Introduction- Plan en 2 grandes parties minimum- 2 sous parties par grandes parties minimum - Conclusion).
--> Repérez les mots-clefs du sujet, faites un petit travail de lexicalisation (synonymes, antonymes, idées proches).
--> Une astuce simple pour trouver très rapidement les 2 grandes parties requises est d'aller tout d'abord dans le sens du sujet (I) puis de le nuancer, d'en donner les limites (II). Si vous êtes en forme, vous pouvez essayer de dépasser la tension du sujet dans une synthèse (III) mais ce n'est pas obligatoire et vous n'en aurez certainement pas le temps. (Gardez du temps pour vous relire, il y a 4 points d'expression ... QUATRE !!).
Pour que votre argumentation soit efficace, il faudra la nourrir d'apports culturels. Donnez-vous un quota de 6 références minimum pour être sûr de remporter les 5 points du barème.
Ces apports culturels sont constitués par les compte-rendus de lecture et les exposés sur les films effectués durant le semestre. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les documents du corpus. Variez les références (pas seulement des films !), montrez l'étendue de votre culture !
En pièce jointe vous trouverez tous les sujets proposés pour le "marathon des écritures personnelles" de fin de semestre mais également la correction de certains sujets. Les autres peuvent vous servir d'entrainement. Votre plan doit être prêt en 10 mn environ. Gardez du temps pour la rédaction (et la relecture !!!).
Ne vous faites pas des noeuds au cerveau, allez au plus simple, vous êtes entraînés, vous savez le faire !!