L'objectif du commentaire de texte (outre celui, non négligeable de casser les pieds du lycéen...) est de montrer votre analyse d'un texte littéraire dans un développement organisé.
Concrètement, le commentaire (comme sa copine la dissertation) est formé d'une introduction, d'un développement en 2 à 3 grandes parties, elles-mêmes constituées de 2 à 3 paragraphes et d'une conclusion.
Le commentaire se travaille par étapes dès la classe de 2nde.
Tout l'enjeu de votre professeur sera de vous aider à quitter la démarche de collégien qui consiste à comprendre et expliquer un texte pour adopter une démarche de lycéen qui réside à présent dans l'analyse du texte.
Les procédés littéraires (vous en connaissez déjà un certain nombre) vont ainsi devenir vos meilleurs amis ... !
Il s'agit de les repérer, les identifier et SURTOUT de les analyser, les interprétez ! Vous devez toujours vous demander: A quoi sert le procédé que je viens de repérer ? Qu'ajoute-t'il au sens du texte ?
Attention, la méthode pour le commentaire écrit et pour l'explication de texte à l'oral n'est plus DU TOUT la même à partir de la rentrée 2019.
En effet, si la méthode du commentaire écrit reste inchangée (commentaire organisé dans un plan qui ne respecte pas forcément le déroulé du texte), ce n'est pas le cas de l'explication de texte à l'oral qui exige à présent une lecture linéaire, c'est à dire qui suit l'ordre du texte.
Bien entendu, on peut tolérer à l'écrit un plan qui respecte la chronologie du texte si le texte montre clairement dans sa construction des étapes qui justifient ce choix. Mais ce n'est pas la méthode attendue pour TOUS les textes !!